8 lieux de la série The Get Down à visiter dans le Bronx !

Balade

Publié le 26 octobre 2016 par alexandre broutart

2

Canicule de l’été 1977 dans le Bronx, Ezekiel, Ra-Ra,  Boo-Boo et Dizzee décident de laisser une empreinte dans ce monde. En montant un crew , ils vont enfin briser les gonds de leurs talents inavoués, entre poésie chant et graffiti. Tel est le scénario de départ de la série la plus effrayamment chère de Netflix (7,5 millions de $ par épisode), dirigé par un Baz Luhrmann plus mégalo que jamais, et tout cela pour l’amour du hip-hop et de son histoire, dans les banlieues de New York. Pas eu le temps de la voir ? Rattrapez-vous ici.

En attendant, à l’aide d’une interview du producteur Netflix Nelson Georges, nous avons pu reconstituer une partie des véritables lieux et adresses filmés dans la série. Si vous êtes à New York, ou que vous y allez bientôt, vous savez ce qui vous reste à faire. Mais attention, interdiction de profiter de la visite sans vos écouteurs et la bande son brûlante de la première saison dans les oreilles (entre tubes historiques et chansons crées pour la série par Nas, Christina Aguilera, Jaden Smith…) :

 Let’s listen !

Image de prévisualisation YouTube

x
1. Le parc « Saint Mary’s »,

450 St Anne’s Avenue

saint mary's park new york série the get down

Ce parc, situé au détour de l’avenue Saint-Anne dans le Bronx, était semble-t-il « très fréquenté des étudiants en pattes d’éph’ qui séchaient les cours« , d’après le producteur de la série. « Ce sont notamment les rochers du parc qui rendaient ce lieu iconique »… ajoute-t-il. Dans The Get Down, Shaolin Fantastic (le rebel excentrique joué par Shameik Moore) y exécute des glissades amusantes, tout en les graffant.

2. Le banc des écrivains

à la 149ème rue, à la station de métro « Grand Concourse »

le banc des écrivains, à new york, que l'on retrouve dans la série The Get Down

Sur ce fameux banc, les graffeurs venaient s’échanger des conseils techniques et faisaient circulaient les « blackbooks » (livres sur lesquels on s’entraîne au marqueur). Toujours fréquenté par les graffers, ce lieu mythique est en effet investi par Marcus “Dizzee” Kipling (joué par Jaden Smith, le fils de Will Smith) dans le premier épisode de The Get Down.

3. Club 371

à l’angle de la 371 East et la 166ème rue

club

Appelé Les Inferno dans la série, ce lieu essentiel dans le scénario n’existe pas réellement. Pourtant, il pourrait s’agir d’une résurgence du légendaire Club 371, où quatre DJ’s auraient grandement contribué à faire connaître le Hip-Hop « aux gens cools du Bronx ». Le lieu était aussi un repaire de plusieurs gangsters comme Nicky Barnes, représenté d’ailleurs dans la fiction de Netflix. Aujourd’hui l’ancien Club 371 aurait brûlé, et sa dernière incarnation serait un musée de la culture musulmane.

4. Les escaliers abrupts du Bronx

East 165th Street

steps

Des marches en béton qui séparent Jerome Avenue d’Anderson Avenue, et qui servent souvent de lieu de réunion improvisé. Il y aurait plus de 63 escaliers similaires dans le Bronx. Dans The Get Down, ce sont souvent les marches de la 165ème rue qui sont filmées.

5. La Maison d’Andrew Freeman

Au 1125 du Boulevard Grand Concourse

la maison andrew freedman dans le bronx à new york

Sensée être à l’origine une maison de retraite de luxe, la maison s’est vite transformée – « comme beaucoup d’autres choses dans le Bronx » dit le producteur – en repaire Hip-Hop. C’est toujours dans cette magnifique bâtisse devenue aujourd’hui une résidence d’artistes que résiderait le rappeur Kool Herc, et Baz Luhrmann le réalisateur de The Get Down, y aurait lui-même séjourné pour écrire une bonne partie du script.

mansion

De nombreuses scènes de The Get Down ne sont pas simplement « censées se passer » là-bas, puisqu’elles sont filmées directement depuis le lieu. Appelé « the mansion » dans la fiction, le personnage de Shaolin Fantastic y élit domicile après que sa maison de quartier brûle.

6. Le Chelsea Hôtel

22 W 23rd St

 

le chelsea hotel de new york apparaît dans la série the get down

Cet hôtel, celui de l’étrange producteur Jackie Moreno dans la première saison, existe toujours, et serait même connu pour abriter une intense vie festive et créative encore à l’heure actuelle. Après de nombreuses autres stars comme Patti Smith ou Bob Dylan, Syd Vicious (l’ex chanteur des Sex Pistols) y aurait même assassiné Nancy Spungen, sa petite amie de l’époque.

7. 1520 Sedgwick Avenue

au croisement de la 181ème rue

immeuble soirée hip hop à new york

kool

Cet immeuble aurait accueilli « la première soirée Hip-Hop de l’histoire« , organisée par Kool Herc en personne. Ce lieu, qui est toujours une résidence, est désormais considéré comme un lieu mythique pour les puristes, et des t-shirts seraient parait-il vendus dans les environs, arborant la seule adresse de 1520 Sedgwick Avenue. On n’ose imaginer ce qu’il se passa alors, ce soir du 11 août 1973 « de 21h à 4h du matin »… Le lieu a même fait l’objet de démarches associatives pour être reconnu à sa juste valeur :

Image de prévisualisation YouTube

Dans la série, Zeke et ses acolytes se rendent justement à la soirée afin d’y trouver les cassettes pirates des bootlegs inédits du DJ Kool Herc.

teuf

 8. Les tunnels abandonnés de New-York Est

wag

Crédit : Joseph Anastasio

x
Utilisés autrefois pour le transport de marchandises, ces tunnels sont toujours aujourd’hui très prisés des graffers new-yorkais. Ce seraient ceux-là aussi, dans l’épisode de The Get Down où Dizzie et Marcus vagabondent de nuit. Sur l’image, on peut voir un graff signé « Rumi », justement le surnom du personnage de Dizzie quand il graffe.

La phrase peinte, appartient quant à elle au vrai Rumi, un poète persan du 13ème siècle ultra célèbre dans le monde musulman et la littérature mystique : « L’esprit du malin comme l’esprit du Bien se présentent à nous avec des objets de désir, dans le seul but de réveiller notre pouvoir de décision ».

Bonne balade dans le Bronx ! 

À lire
1. 5 raisons de rattraper la série The Get Down pour ceux qui l’ont loupée
2. The We and The I, le film de Michel Gondry dans le Bronx
3. Petite histoire du graffiti new-yorkais à travers 7 rues de Paris

Tags

, , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article