Avocado toasts comme à New York : vous aussi faites-vous des tartines de gourmet à l’avocat ! ULTRA-FACILE

Tartine printanière à l'avocat - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau
Veggie

Publié le 03 juin 2015 par Aurelie Garreau

1

Aujourd’hui, Paris-NewYork.TV vous présente non pas une mais deux recettes pour vos lunchs ! Très populaires Outre-Atlantique, les « avocado toasts » sont parfaits pour un déjeuner gourmand et équilibré. Merci Aurélie Garreau, ultra-faciles à réaliser, voici deux recettes un peu plus sophistiquées pour varier les plaisirs…

 

Tartines à l'avocat - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau © photo Aurélie Garreau – PNYTV

Impossible de passer à côté de la folie des tartines à l’avocat : sur Instagram, dans les coffee shop, sur les blogs, et même dans les livres de cuisine, les « avocado toast » sont partout en Amérique du Nord, et débarquent en France lentement mais sûrement.

Pourquoi les « avocado toast » sont-ils si tendance ?

La folie des tartines à l’avocat, c’est un peu l’équivalent de la vague de cupcakes ou de kale qui déferla en Amérique du Nord il y a quelques années maintenant. Les adeptes de ces tartines vantent les louanges de ce sandwich par le côté croustillant et chaud du pain contrastant avec le fondant frais de l’avocat. C’est gourmand mais en même temps bon pour la santé. Même la papesse de la healthy food, Gwyneth Paltrow, l’a immortalisée dans son livre « It’s All Good », paru aux États-Unis en avril 2013. L’année suivante marqua l’avènement du fameux toast.

À New York : 7 dollars la tartine à l’avocat !

Seulement voilà : les tartines à l’avocat, ce n’est pas vraiment sorcier à faire (du pain grillé avec de l’avocat dessus) ni très cher, et nombreux sont ceux qui se moquent du phénomène et dénoncent des abus tant au niveau de l’offre et des prix proposés dans les restaurants et autres coffee shop (une simple tartine à l’avocat peut atteindre plus de 7 $ à New York).
D’autres décident d’aller plus loin en analysant cette nouvelle lubie qui affole les foodistas et autres hipsters – comme dans cet article de The New Yorker. Et conclut que cette mode n’est que le reflet d’un tout autre malaise, plus général : celui d’une société dont les repères sont altérés, et dans laquelle la nourriture prend une place de plus en plus exagérée.

En attendant, ces tartines sont faciles à réaliser chez soi et parfaites pour un déjeuner équilibré et rassasiant. Voici deux recettes estivales à reproduire chez soi, en vous amusant à changer les ingrédients selon les saisons.

Tomates confites - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie GarreauTomates confites © photo Aurélie Garreau – PNYTV

Les Ingrédients pour 4 tartines

★ 4 tranches de pain de votre choix (ou 2 grandes tranches)
★ 1 avocat mûr

Pour la garniture tomates confites / œuf poché
★ 2 œufs
★ 250 g de tomates-cerises
★ Huile d’olive
★ Vinaigre balsamique
★ Thym
★ Sel & poivre
★ Vinaigre blanc

Pour la garniture printanière
★ 2 asperges vertes
★ Quelques radis
★ 50 g de chèvre frais
★ Un peu de roquette
★ 1 citron bio
★ 1 pincée de sésame noir (facultatif)
★ Huile d’olive
★ Sel & poivre

Comment faire ?

1. La tartine avocat / tomates séchées / œuf poché
x

Tartine avocat / tomates confites / œuf poché - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie GarreauTartine avocat / tomates séchées / œuf poché © photo Aurélie Garreau – PNYTV

c

Préparation

Pour les tomates-cerises confites
Préchauffez le four à 120°C.
Lavez les tomates, coupez-les en deux. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique, salez, poivrez, puis parsemez de thym. Enfournez pendant 1h30.

Pour les œufs pochés
Remplissez une casserole d’eau, puis ajoutez-y un filet de vinaigre blanc. Portez l’eau à frémissements, puis faites un tourbillon avec une cuillère. Cassez le premier œuf dans une tasse. Faites tomber délicatement l’œuf au centre du tourbillon, puis laissez cuire environ 2 minutes. Sortez-le à l’aide d’une écumoire, et déposez-le sur du papier absorbant. Procédez de la même manière pour le deuxième œuf.

Faites griller deux tranches de pain (ou une grande coupée en deux). Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et coupez-le en tranches assez fines. Disposez-les sur le pain grillé, salez et poivrez légèrement.

Dressage
Dans une assiette, posez une tartine d’avocat, ajoutez un œuf poché dessus, puis quelques tomates confites. Dégustez !

2. La tartine printanière avocat / asperges / radis

 

Tartine printanière à l'avocat - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau Tartine printanière © photo Aurélie Garreau – PNYTV

Réalisation de la tartine printanière

Préparation des légumes
Lavez les légumes. Avec un économe ou une mandoline, taillez de fines lamelles d’asperges, de façon à en faire des tagliatelles. Procédez de même avec les radis (en rondelles).  Mettez-les à macérer dans un bol avec du sel, du poivre et quelques gouttes d’huile d’olive.

Pour le fromage frais
Dans un récipient, ajoutez le chèvre frais, salez, poivrez, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, un peu de zeste de citron, et quelques gouttes de jus de citron. Écrasez le tout à l’aide d’une fourchette, mettez de côté.

Faites griller deux tranches de pain (ou une grande).
Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et la peau, puis taillez en tranches. Disposez-les sur le pain, salez et poivrez légèrement.

Dressage
Dans une assiette, disposez les tartines, puis ajoutez une quenelle du mélange de chèvre frais, et disposez harmonieusement les légumes et la roquette par-dessus. Saupoudrez de sésame noir et servez.

Régalez-vous ! Mmmmmmm !

 

– ★ ★ –

Retrouvez toutes les recettes new-yorkaises d’Aurélie Garreau : par ici !
x

loading…


Tags

, , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article