BONJOUR NEW YORK : la carte de New York à glisser dans votre poche ! INTERVIEW

Interview

Publié le 29 janvier 2014 par Noélie Viallet

0
Il s’appelle Marin Montagut, il a 29 ans, il a une profession difficilement rangeable dans une case. Mystérieux, il est initiateur de projets raffinés. Et le voilà qui sort un précieux et délicat objet d’orientation : une carte illustrée à l’aquarelle de New York City, itinéraire et recommandation urbaine tout à fait personnelle. Fruit de ses découvertes hors des avenues battues, elle vous emmène dans un New York de petites boutiques et d’endroits confidentiels qu’il a dénichés, de Soho à Boerum Hill en passant par East Village. Rencontre !

Bonjour Marin, qui êtes vous ?

xx
Je suis un autodidacte, et je me définis « curieux de toutes le choses qui m’entourent« . Après un passage à la Saint Martin School, j’ai collaboré quelques années dans la décoration de cinéma ainsi que la scénographie. Quelques années plus tard, je me suis dirigé vers la réalisation de documentaires [par exemple sur Inès de la Fressange, NDLR], en France et à l’étranger. Ce fut le début de ma soif d’aventure et de voyages.

Vous sortez une carte de New York tout à fait personnelle, de quoi s’agit-il ?

xx
Il s’agit d’un « Manuel d’orientation New-Yorkais » : une carte dépliante illustrée à l’aquarelle, pour ne plus être un touriste à New York. Cette carte regroupe mes 80 adresses favorites et insolites de la ville, introuvables dans les autres guides ordinaires. C’est un bel objet à glisser au fond de sa poche.
xx

xx
C
omment vous y-êtes vous pris pour réaliser cette carte de New York City unique en son genre ?

xx
J’ai posé mes bagages plusieurs semaines à New York. D’abord, j’ai atterri dans le quartier de Chelsea, à la frontière de West Village. Puis j’ai traversé l’Hudson River pour mieux découvrir Brooklyn. Chaque matin était comme un nouveau challenge ! J‘arpentais la ville en préférant les petites ruelles aux grandes artères. J’ai mémorisé mes coups de cœur en prenant une photographie avant de sélectionner moins de 5 lieux à la fin de la journée. Et le soir tombé, je partais découvrir New York by night, pour dénicher ses bars à cocktails confidentiels, bien caractéristiques à la ville. C’est mon péché mignon.
xx

Pourquoi cette carte de New York est-elle différente des autres ? 

xx
Bonjour New York
 s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux New Yorkais. J’ai voulu sélectionner des adresses qui sont en voie de disparition, le genre de lieux où l’artisanat et le savoir-faire occupent une place importante. J’attache beaucoup d’importance au charme que peut dégager un lieu ouvert au public. Bonjour New York permet de se balader les mains libres, et prendre le temps de dénicher les meilleures adresses d’un quartier.
xx 

Vous avez déjà réalisé une carte de Paris. Alors, Paris ou New York ? Pour qui votre coeur balance ?

xx
New York a ce que Paris n’a pas
, et inversement ! Quand je suis trop longtemps à Paris, je ressens le manque d’une énergie de New York, celle qui me donne envie de créer, qui me donne l’impression que toute création est réalisable. Et au bout de plusieurs semaines à New York, le calme charmant de Paris me manquent. Voir le ciel sans devoir lever la tête est un luxe qu’on ne peut pas enlever à Paris ! Flâner est aussi un passe-temps très parisien. La vie idéale : vivre entre Paris & New York !

La plus grosse différence entre les deux villes, selon vous 

xx
L’énergie.
xx

Leurs points communs ?

xx
Un fort caractère.
xx

Qu’est-ce qui est génial à New York et qu’on ne trouve pas à Paris ?

xx
La nuit de New York. Elle est incomparable à celle de Paris.

xx
Quelle est la chose la plus énervante à New York
 ?

xx
Dans un taxi, on doit obligatoirement connaître le « corner » de notre destination pour arriver à bon port. C’est énervant.
xx


xx
Et enfin, vos tr
ois adresses préférées à New York ?

  • Le restaurant Vinegar Hill à Brooklyn pour ses brunchs et son Bloody Mary.
  • L’hôtel Lafayette House pour les cheminées dans la chambre.
  • Le bar confidentiel Attaboy : les meilleurs cocktails de New York.


Retrouvez 80 adresses dans la carte Bonjour New York !
Où se la procurer ?

XX
À Paris ?

MERCI, 111 bd Beaumarchais, 3e – COLETTE, 213 rue Saint-Honoré, 1er – BOOKMARC by MARC JACOBS, 17 place du Marché Saint-Honoré, 1er – ARTAZART, 83 quai de Valmy, 10e

À New York ?
BOOKMARC by Marc Jacobs, 400 Bleecker Street – JOHN DERIAN COMPANY, 6 E 2nd St.Bonjour New York, de Marin Montagut, illustré par Marina Vandel. 12 €. 4 couvertures au choix. VA et VF. Indéchirable.

Tags

, , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article