Cette semaine, pluie de muffins fraise-rhubarbe sur Paris New York TV ! RECETTE AMÉRICAINE

Muffins fraise – rhubarbe - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau
Desserts

Publié le 13 mai 2015 par Aurelie Garreau

1

Qui ne connaît pas les muffins ? Ces petits gâteaux américains très faciles à faire se caractérisent par leur format individuel et leur garniture, qui se personnalise au gré de vos envies ! Pour ce printemps, profitez des fraises et de la rhubarbe pour un mélange savoureux et acidulé, à accompagner de fruits frais et de chantilly, pour un dessert 100% gourmand comme aux States ! Suivez la recette de notre journaliste pâtissière Aurélie Garreau.

 Muffins fraise – rhubarbe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Un muffin, deux possibilités : anglais ou américain ? 

L’histoire des muffins américains est indubitablement liée à celle des muffins anglais, ces petits pains ronds que l’on déchire au milieu. Ils se dégustent grillés aussi bien salés que sucrés, surtout pour le petit-déjeuner.  Créés au Pays de Galles il y a plusieurs siècles, leur recette de base est élaborée à base de levure fraîche et ils sont cuits sur une grille en fonte.
Si elles sont aujourd’hui bien différentes, les recettes de muffins anglais et américains étaient assez similaires si l’on en croit les livres de cuisine du 19ème siècle.

L’apparition de la levure chimique à la fin du 19ème siècle a changé la donne des muffins US et a sonné le glas de la ressemblance, puis le temps a fait le reste : durant les années 20, les recettes de muffins devinrent plus nombreuses pour exploser dans les années 70. Parmi les plus connues, on trouve les classiques muffins à la myrtille, banane-noix, flocons d’avoine, pépites de chocolat, pomme-cannelle… Il en existe aujourd’hui de toutes les garnitures possibles, aussi bien salées que sucrées.
Autre dérivé des muffins américains qui cartonne depuis quelques années maintenant : le fameux cupcake, dont la particularité est sa taille plus petite et la crème (au beurre ou à base de cream cheese) qui le coiffe au-dessus.

Muffins fraise – rhubarbe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Un ustensile indispensable : l’avez-vous ?

Si les ingrédients pour réaliser des muffins sont très simples et s’achètent partout, il existe néanmoins un ustensile incontournable : le moule à muffins. Les plaques à muffins sont aujourd’hui commercialisées un peu partout en France et sur Internet, et se trouvent par plaque de 6 ou 12. S’il en existe en siliconenotre journaliste pâtissière Aurélie Garreau vous conseillerait cependant de les prendre métalliques, et pour plusieurs raisons : les muffins ne se déforment pas, la plaque est plus facilement transportable et le métal ne dégage pas d’odeur en chauffant et ne transmet donc pas de « goût » aux gâteaux.

La particularité de la recette des muffins est de confectionner d’un côté les ingrédients liquides (œufs, corps gras, lait…) et de l’autre les ingrédients secs comme la farine et la levure. Ils sont ensuite combinés et mélangés rapidement ensemble. La pâte est alors légèrement grumeleuse mais c’est normal.
La recette standard de muffin ne contient pas de crème fraîche épaisse, mais apporte dans cette recette printanière beaucoup de moelleux.

Muffins fraise – rhubarbe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Ingrédients pour 12 muffins

125 g de beurre mou
 150 g de sucre
2 œufs
200 g de crème fraîche épaisse (non allégée)
6 cl de lait
315 g de farine
1 sachet de levure chimique
90 g de fraises fraîches
90 g de rhubarbe

Comment faire :

1 → Préchauffez le four à 180°C. Préparez un moule à muffins, beurrez ou chemisez avec des caissettes.

2 → Commencez par laver les fruits. Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Pelez la rhubarbe et hachez-la grossièrement.

3 → Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et s’aère légèrement. Ajoutez les œufs un par un en remuant. Versez la crème fraîche et le lait, mélangez.

4 → Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure chimique. Versez dans le premier mélange et remuez rapidement, puis ajoutez les fruits.

5 → Remplissez les moules au trois-quarts et enfournez pendant 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson (ils doivent être bien dorés), démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.

Muffins fraise – rhubarbe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau © photo Aurélie Garreau – PNYTV

– ★ ★ –

► Toutes les recettes américaines d’Aurélie Garreau : cliquez ici
Et envoyez-nous les photos de vos plats à contact@paris-newyork.tv

 

Tags

, , , , , , , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article