Crêpes de tapioca chez Oca : la nouvelle tendance food du petit-déjeuner à New York !

crêpes de tapioca chez oca à new york
Restaurant

Publié le 28 septembre 2016 par Valérie Coat

0

La crêpe de tapioca est la nouvelle tendance à New York dans les prochaines semaines. Si, si on l’a lu dans notre boule de cristal. Et c’est dans un nouveau restaurant à la déco scandinave dans le quartier de Soho que nous vous invitons à vous rendre pour la goûter ! Tenu par quatre amis brésiliens, Oca, est un tout petit resto à la déco trop jolie qui vient d’ouvrir. On peut y manger de cette spécialité venue tout droit du Brésil, la crêpe de tapioca. Allez-y, vous nous en donnerez des nouvelles.

x
La petite histoire d’Oca

Ne trouvant pas de crêpes de tapioca à Manhattan, quatre amis brésiliens (Elias Abifadel, Rafaël Guerra, Luca Bianchi et Filipe Raposo) ont eu l’idée – pas si folle – d’ouvrir leur propre restaurant. Inspirés par la tendance de la nourriture saine et du sans gluten, ils déclinent la crêpe de tapioca pour toutes les envies : salé ou sucré. Elles sont légères et savoureuses, idéales pour petit-déjeuner ou pour bruncher. Cette adresse va devenir un incontournable du breakfast à New York d’ici peu. Vous pariez ? La top Karlie Klaus et le célèbre Youtubeur Casy Neistat en sont déjà fans. Regardez comme la salle d’Oca est jolie.

restaurant oca à new york

x
Qu’est-ce qu’une crêpe de tapioca ?

La crêpe de tapioca est une spécialité brésilienne. Vegan et sans gluten, la pâte est préparée à partir d’eau et de fécule de manioc. Rien de compliqué ! Le manioc, cette racine – pas très ragoutante de prime abord et qui ressemble à un radis noir – est râpée et pressée pour en extraire un liquide d’un blanc laiteux. Les particules solides se déposent au fond du récipient. La chimie opère… Le dépôt séché au soleil forme la fameuse fécule. De l’or blanc pour la préparation de base à ces délicieuses crêpes  ! Pour les plus audacieux, on a posté la recette à la fin de l’article (on est tendance ou on ne l’est pas).

Légères et savoureuses, les crêpes de tapioca  d’Oca sont garnies avec des produits variés, frais et locaux : œuf, tomate, fromage, graines, avocat, poulet, jambon Serrano… pour le salé, fruits, chocolat… côté sucré.

crêpe de tapioca chez oca à new york

où manger une crêpe de tapioca à new york

© photos Gothamist et maxpoglia

Un intérieur cosy

Vous reconnaîtrez facilement Oca à sa devanture vitrée, à son enseigne lumineuse design, placée juste en dessous de jolis pots de lierre suspendus. Des plantes suspendues (fougères, lierre…) rappellant la forêt vierge d’Amérique du sud décorent à merveille l’entrée de ce petit restaurant … situé dans le quartier industriel de Soho (l’abréviation de South of Houston) à Manhattan, apportant ainsi une touche de couleur aux murs de briques blancs. Les passants peuvent y découvrir un intérieur intime et chaleureux. On aime ce côté comme à la maison (d’ailleurs Oca signifie littéralement maison en dialecte brésilien !). Lors de votre passage à New York, ne loupez pas ce petit « appart » accueillant, où il fait bon s’arrêter un instant, loin de l’agitation urbaine – et très Instagramable (!). On craque pour la banquette en bois claire recouverte de de jolis coussins, bariolés et unis, dignes des grands magazines de décoration ! 

oca restaurant newx york crêpes de tapioca

Coin bureau OCA à new york

Si vous ne l’aviez pas encore compris,  Oca prône le healthy, la nourriture saine. Donc si vous ne prenez pas de crêpe de tapioca pour le breakfast, sachez que dans la journée, les plats proposés font la part belle aux végétaux bio et aux produits sans gluten : smoothies de fruits frais et succulents plats « organics » et végétariens. Petite originalité de la carte : vous pouvez choisir, si vous le souhaitez, votre plat en fonction du nombre de calories ! Chaque assiette indique le nombre de calories par plat puis par ingrédient et y figurent également les vitamines, oligo-éléments… Oca est sans nul doute le petit restaurant cosy et branché de la rentrée new-yorkaise.  Si vous vous baladez du côté de Soho – où vous verrez peut-être flâner les hipster’s amoureux de ce quartier – alors pourquoi ne pas faire une pause au 250 Mott St. La philosophie de vie des heureux propriétaires ? To be positif…

Comment y aller ?
250 Mott Street, Métro Prince Street (N,R) ou Broadway Lafayette (B,D,F,M)
www.ocastore.com


Comment préparer la recette de crêpe au tapioca façon Oca ?

Merci aux fondateurs, qui dans un esprit de partage et de convivialité très new-yorkais, partagent la recette !

1e étape : Chauffez la poêle à feu moyen ou vif selon la puissance de votre cuisinière.
2e étape : Tamisez 70 g de tapioca (préalablement humidifié et surtout pas liquide) sur la casserole ; à répartir de manière harmonieuse sur l’ensemble de la surface. Laissez cuire quelques minutes.
3e étape : Agrémentez la crêpe avec les ingrédients choisis (saumon sauvage, avocat, noix de cajou au wasabi et graines de citrouille par exemple) et répartissez-les sur sa moitié, puis repliez-la en deux et laissez cuire 40 secondes de chaque côté. Servez bien chaud. Bon appétit !


À lire aussi
1. Quatre restaurants végétariens incontournables à New York
2. Boot Café, le mini coffee shop façon Brooklyn à Paris
3. The Hood, les pâtisseries from Brooklyn à Paris 

Tags

, , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article