IDÉE DE CADEAU DE NOËL : Le Goût de NEW YORK, un passionnant petit livre

Livre

Publié le 22 décembre 2015 par Anne Brouilhet

0

C’est Noël dans quelques jours !  Vous n’avez pas encore trouvé tous vos cadeaux ? Pas de panique, il y a des solutions. Et ce petit livre repéré par la libraire Anne Brouilhet peut faire une jolie idée de cadeau pour vos proches. Paru aux éditions Mercure de France, voilà selon elle le cadeau idéal pour ces fêtes de fin d’année à offrir à tous ceux qui rêvent de New York, qui meurent d’envie d’y partir, qui en reviennent ou qui y vivent (et qui lisent le Français…. ) Vous le trouverez aisément dans les librairies, à moins de 10 €. N’hésitez pas. Voici pourquoi.

Le goût de New York, une petite anthologie inspirée ! 


L’introduction éclairante de Le goût de New York  met en lumière la richesse des littératures que la ville de New York a inspirée et la difficulté à faire un choix parmi les textes. 
Ce recueil subjectif d’extraits de romans, récits, poésies, témoignages, essais s’offre au lecteur comme autant de propositions de fugues dans la grande métropole mythique.
Organisé astucieusement de manière thématique selon cinq motifs : Le Rêve, L’Architecture et l’Urbanisme, « Le Vivre au quotidien » et enfin La Réflexion, cette anthologie ouvre les yeux sur le vaste panorama pluriel et multiculturel tout en contrastes et paradoxes que constitue le nouvel eldorado contemporain, New York !
Les auteurs sont de langue française et de langue anglaise. Ils sont écrivains, réalisateurs, artistes, poètes, architectes, sociologues, anthropologues d’époques très variées. Ils partagent tous une même fascination, un talent intime et personnel pour révéler, chacun à leur manière, leur vision réelle ou fantasmée de « la ville emblématique du XXème siècle ». Ils se nomment Woody Allen, Franz Kafka, Céline, Le Corbusier, Warhol, Bob Dylan, Sartre, Perec, Baudrillard……et bien d’autres. Je vous laisse les découvrir.
Les textes sont accompagnés d’un commentaire de Jérôme Neutres d’une grande érudition. Ces ajouts prolongent avec beaucoup de finesse et de pertinence les idées qui se développent, élargissent les horizons vers d’autres pensées, résonnances, apportent des éléments complémentaires, enrichissent brillamment notre regard et nos connaissances.

new-york-Le Gout de New York

Pourquoi lire et offrir cette anthologie ?

Le goût de New York est un petit livre peu onéreux (6,90 €), qui se glisse facilement dans une poche, un compagnon de voyage plaisant, distrayant et instructif que l’on peut lire à tout moment selon l’inspiration, lorsque l’on se pose un temps lors d’une déambulation.

Le goût de New York Broché – 15 mai 2009

Un « outil » bibliographique indispensable, une mine d’or riche de pépites insoupçonnées, d’un savoir unique et authentique qui en suscitent d’autres, met en appétit, provoque une envie de lecture, une soif de connaissance. Le goût de New York est un ouvrage de référence formidable sur la ville de New York pour tous ceux et celles qui veulent en savoir toujours plus car «  Monstre social, dernière utopie, chimère urbaine, New York réclame d’être pensée » nous confie Jérôme Neutres dans son inspirante introduction.

 Le goût de New York est un complément incontournable plein de surprises au traditionnel guide pour un voyage autour de votre chambre ou une envolée au-delà de l’Atlantique : un « must »….sans oublier le petit guide pratique glissé en fin de volume.

Comme le suggère si bien Jérôme Neutres, «  si New York se donnait une devise, ce serait « only the best » ». Vous allez trouver là the best !

► Où se procurer  Le goût de New Yorkwww.librairie-ledivan.com et dans vos librairies habituelles.
► Une autre idée de livre très sympa à offrir pour Noël ? Par ici.

Joyeux Noël !

Tags

, , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article