La Place : à quoi ressemble le nouveau lieu dédié au hip-hop ? Images exclusives !

la place paris new york hip hop
Event

Publié le 15 septembre 2016 par alexandre broutart

2

From New York, to Paris. Le lieu va faire beaucoup parler de lui, c’est sûr.  Notre reporter Alexandre a réussi à faire une petite incursion à l’improviste dans les locaux de cet immense centre culturel parisien dédié à la culture hip hop avant l’ouverture officielle, le 24 septembre… Voici donc toutes les infos et les toutes premières images du lieu, en exclusivité dans Paris New York TV. On vous explique pourquoi la Canopée des Halles va transpirer le hip-hop…

Il s’agit de L’association La Place, tout juste installée dans les bureaux de la Canopée, vous savez, ces nouvelles Halles qui ont coûté plus d’ 1 milliard à la Mairie de Paris… Juste en dessous du toit de la nouvelle œuvre architecturale, au premier étage, les nouveaux locataires de La Place dont les travaux viennent de s’achever en sont aux derniers préparatifs. Ambiance sage et studieuse donc, il s’agit d’un lieu réfléchi, et il ne faudrait pas se brûler les ailes.

la salle la place consacrée au hip hop aux halles

Surtout quand on connaît un peu l’ambition du site, que nous décrit Léa, assistante de communication : «  Il va y avoir ici tout un éco-système autour du hip-hop : des dizaines de salles d’accompagnement à la création, un espace entreprenariat, des cours de danse, des expos, une salle de concerts… »

Ici, tout n’est qu’art, style, et volupté. Des groupes de breakeurs sont d’ores et déjà en train de répéter dans les couloirs, pleine vue plongeante sur le centre commercial.

Au bar, Mathilda en est au vissage des clous pour les socles de canapés, aidée d’autres employés. Mourad, le directeur artistique, enchaîne les rendez-vous, à une table du salon.

la place paris hip hop

mathilda au batr de la place hip hop paris new york

Le lieu est propre, classe même, et l’esprit est plus que bon enfant, il est artistique et touchant. Dans les bureaux administratifs,  Elga et Léa nous content, entre deux coups de fil, leur passion : « Il y a cinq disciplines historiques du Hip-Hop : le rap, la danse, le graff, le djing, et le beat box. La Place c’est tout ça à la fois, on veut être au carrefour de ces arts, et aider les jeunes créateurs à se développer

les bureaux de la place à paris hip hop

Des jolis graffs, il y en a justement un peu partout sur les portes, les murs et la cage d’escalier, impossible de ne pas saisir qui est le chef du premier étage des Halles.

la place aux halles hip hop

Soirées Paris-New York, du 5 au 9 octobre

Si d’avril à juillet, le lieu encore inachevé a servi de labo à certains danseurs, il est sur la rampe de lancement. Après la journée d’inauguration ouverte à tous le 24 septembre, le tempo devrait rapidement s’accélérer pour ces « enfants de Châtelet », qui sont aussi partie prenante du « Tandem », le grand partenariat culturel qui unit Paris à New York cette année, pour la période de juin à octobre 2016. C’est dans ce cadre que La Place a été choisie pour animer les quatre soirées du 5 au 9 octobre, entre conférences et concerts, unissant à chaque fois bien-sûr, des artistes français et new-yorkais. Le premier soir (5 octobre) aura pour thème les 80’s, le second soir (6 octobre) les 90’s, etc. jusqu’à la soirée de clôture. Toutes les infos ici.

Paris New York La Place

Alors certes, le choix du quartier des Halles n’est pas innocent, c’est l’un des cœurs majeurs de la culture urbaine à Paris. C’est là que dans les années 80, a commencé le développement de la culture hip-hop française, après sa naissance dans les années 70 dans les ghettos noirs et latinos de South Bronx. Mais on ne saurait confondre La Place avec un squat, ou autre point de spectacles à touristes comme il y en a tant dans les rues environnantes. Ici, on prend le hip-hop et l’art pour une affaire très sérieuse, et vous pourrez vite vous rendre compte que chacun des employés et artistes pourrait vous détailler, là, sur le champ, les dates clé du RnB ou la naissance du New Jack Swing à Brooklyn
© photos Alexandre Broutart – PNYTV 2016

Comment y aller ?

 La Place Centre culturel Hip Hop 
10, passage de la Canopée,
75001 Paris – Métro: les Halles
http://laplace.paris
Ne ratez pas la soirée de lancement de La Place : le 24 septembre ainsi que la programmation Paris New York du 5 au 8 octobre 

À lire
1. Okay-Kaya, la nouvelle chanteuse new-yorkaise à connaître
2. 10 erreurs à éviter si vous draguez une New-Yorkaise
3. 5 Pointz, le temple du graff new-yorkais

Tags

, , , ,

Partager l'article

Commenter l'article