La véritable histoire d’Artur, petit immigrant à New York : nouveauté livre !

Livre

Publié le 07 septembre 2016 par La redaction

0

Les rues grouillantes du New York en 1900, les étals des marchands, l’école, les malfrats de l’époque… La véritable histoire d’Artur, petit immigrant New York est un court roman illustré qui vous fera remonter le temps. Il paraît ce 7 septembre aux éditions Bayard et est signé Noélie Viallet. Découverte !

L’histoire 

Entre 1820 et 1914, 45 millions d’Européens quittent le Vieux Continent. Parmi eux, beaucoup s’embarquent vers l’Amérique. Artur est irlandais. Le petit garçon arrive à New York au début des années 1900 avec sa mère. Ils rejoignent Mobi, son père, parti en éclaireur, et employé à la construction du métro de Manhattan. Une nouvelle vie pour toute la famille ! Mais Artur fait la connaissance de Benito, un immigré d’origine italienne, qui fréquente les bas-fonds de la ville et l’entraîne dans des aventures périlleuses et pleines de rebondissements.

L’atmosphère

Réalistes et colorées les illustrations toutes en rondeur d’Aurélie Abolivier vous transportent dans les scènes. On entend presque la sirène du paquebot, les hourras de la foule ou même les grattements des ratsNoélie Viallet, l’auteur à l’origine du livre et par ailleurs fondatrice du site Paris New York TV raconte« Pour écrire ce livre, je me suis plongée dans les archives visuelles et les textes de cette époque. Ce fut passionnant. J’avais visité les tenements, ces logements exigus où vivaient les immigrants. J’ai pris un grand plaisir à donner vie à cette période de l’histoire de New York où le quotidien était difficile, mais le rêve américain à inventer. » Ce New York du début du siècle, où les gratte-ciels étaient en construction, et où on voyageait en calèche est aussi celui des gangsters. Gare à vous !

couverture du livre la véritable histoire d'Arthur petit immigrant à new york

Et en plus

Des pages documentaires intercalées au court du récit permettent d’en apprendre plus sur la naissance de New York, l’histoire des immigrants, la Statue de la Liberté, les principaux buildings, les bandits new-yorkais, et les grandes dates de l’histoire de la ville.

À qui offrir ce livre ?

Les enfants, garçons ou filles, à partir de 8 ans mais aussi pour tous les amoureux de New York qui ont gardé une âme d’enfant, celle des histoires trépidantes et des émerveillements.

Voyagez à New York en 1900…

Comment se le procurer ? La véritable histoire d’Artur, petit immigrant New York racontée par Noélie Viallet, et illustrée par Aurélie Abolivier, 50 pages, 6, 50 €. 

Tags

, ,

Partager l'article

Commenter l'article