La vraie recette de la salade César : CUISINEZ-LA COMME SI VOUS ÉTIEZ CHEZ VOUS À MANHATTAN

La vraie salade César - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau
Salades

Publié le 06 mai 2015 par Aurelie Garreau

0

Très célèbre Outre-Atlantique, la salade César est devenue rapidement la salade la plus populaire auprès des Américains. Si aujourd’hui on en trouve avec du poulet, du bacon ou même de l’avocat, la recette originelle est plutôt simple et son secret réside dans une seule chose : la fameuse sauce César.
x 

La vraie salade César - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

La salade César est née… au Mexique

Comme pour toutes les recettes, nombreuses sont les histoires autour de leurs origines. Cependant, pour la salade César, la plus répandue est celle qui remonte aux années 1920. Caesar Cardini, un immigré italien venu s’installer à San Diego avec son frère, a ouvert un restaurant à Tijuana (ville mexicaine au bord de la frontière) pour une clientèle américaine souhaitant fuir la prohibition.

La légende raconte que la salade fut créée le 4 juillet 1924, jour de la fête nationale aux États-Unis. La soirée battait son plein et le restaurant était rempli. A court de garnitures, Caesar dû alors improviser et composa une salade avec des feuilles de romaines, des croutons à l’ail et du parmesan, le tout mélangé dans une sauce onctueuse. Le succès fut immédiat et le restaurant devint le repaire préféré du tout-Hollywood. Pour parfaire la légende, la fameuse Julia Child (chef américaine et animatrice TV) se souvient de son passage dans ce restaurant lorsqu’elle était enfant, et de la salade César concoctée par Caesar lui-même sous ses yeux fascinés, comme elle le raconte dans son livre From Julia Child’s Kitchen.

Au vu de ce succès, la famille Cardini commercialisa sa fameuse sauce dès 1948, et en propose encore aujourd’hui plusieurs variétés.

La vraie salade César - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Une recette qui nécessite trois ingrédients et une sauce magique

Si la plupart du temps les restaurants la proposent garnie de poulet grillé ou de bacon, la recette originelle est simplement une garniture. Elle est donc composée de salade romaine croquante, de croûtons à l’ail croustillants et de copeaux de parmesan, le tout enrobé de sauce onctueuse à base de jaune d’œuf, d’anchois et d’ail, qui ressemble à une mayonnaise améliorée.

Pour réussir une bonne salade César, il vous faut donc trouver une salade romaine fraîche, des croûtons maison et du parmesan. Pour la sauce, rassurez-vous : les anchois sont écrasés dedans et ne se sentent pas même s’ils sont indispensables : ils apportent en effet une profondeur et un côté salé qui ne pas trouvables par un autre moyen. La sauce Worcestershire s’achète dans les rayons cuisine du monde / cuisine anglaise des supermarchés, mais si n’en trouvez pas, ce n’est pas grave, vous pouvez faire sans.
Si cette salade est un peu légère à déguster seule, vous pouvez ajouter à côté un filet de poulet grillé qui la complète parfaitement.

La vraie salade César - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Ingrédients pour 4 personnes

★ 2 salades romaines
★ Parmesan

Pour les croûtons
★ 1 morceau de pain rassis
★ Huile d’olive
★ 1 gousse d’ail hachée
★ Sel & poivre

Pour la sauce
★ 4 anchois à l’huile
★ 1 gousse d’ail
★ 1 jaune d’œuf
★ 1 càc de moutarde
★ 2 càs d’huile d’olive
★ Huile neutre (type huile de colza ou d’arachide) 
★ 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
★ Le jus d’1 citron
★ Quelques gouttes de sauce Worcestershire (facultatif)
★ Sel & poivre

La préparation

1 → Préchauffez le four à 180°C. Coupez le pain en dés ou en tranches. Mettez-les dans un saladier, salez, poivrez, incorporez l’ail haché et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes environ. Sortez-les lorsqu’ils sont dorés.

2 → Lavez la salade et coupez-la en morceaux. Essorez-la. Taillez le parmesan en copeaux à l’aide d’un économe.

3 → Préparez la sauce : écrasez les anchois et la gousse d’ail ensemble, dans un mortier ou sur une planche avec un couteau.
Dans un bol, versez la pâte d’anchois/ail, puis ajoutez le jaune d’œuf et la moutarde. Versez l’huile d’olive dessus très doucement tout en fouettant, comme pour une mayonnaise. Versez ensuite l’huile neutre, puis complétez avec le jus de citron, le parmesan râpé, quelques gouttes de sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

4 → Dans un saladier ou un plat de présentation, mélangez ensemble la salade et la sauce. Au dernier moment, parsemez de copeaux de parmesan et de croûtons. Servez sans attendre.

La vraie salade César - Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

– ★  ★ – 

Rice Krispies Treats, Brownie au peanut butter, burger de printemps… retrouvez  toutes les recettes new-yorkaises easy d’Aurélie Garreau : en cliquant ici
Et envoyez-nous les photos ! contact@paris-newyork.tv

loading…


loading…


Tags

, , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article