Le Train Bleu New York : un restaurant insolite en plein magasin Bloomingdales !

Restaurant

Publié le 09 avril 2015 par Sibylle Eschapasse

0

Montez à bord d’un vieux wagon-restaurant du Train Bleu et déjeunez en haut du magasin iconique de New York, Bloomingdales ! Notre reporter à New York Sibylle Eschapasse est allée le tester pour vous.
x

Il n’y a pas que la Gare de Lyon à Paris où l’on peut trouver un restaurant prénommé Le Train Bleu. Au 6eme étage du célèbre grand magasin new-yorkais Bloomingdales se trouve également un restaurant du même nom au décor absolument unique, dépaysant et romantique d’un vieux wagon-restaurant.

Pour comprendre la présence et le cadre de ce restaurant atypique, il faut se replonger dans l’histoire… Le Train Bleu était le nom d’un célèbre train de luxe créé par la Compagnie des wagons-lits en 1886, seulement quelques années après l’Orient-Express, et qui permettait à des voyageurs heureux et chanceux de rejoindre la Cote d’Azur depuis Calais. Il traversait pour ainsi dire la France entière, du Nord jusqu’au Sud, et était le symbole de l’élégance des voyages luxueux de cette époque. Il avait été prénommé bleu a cause de la couleur de ses wagons-lits métalliques mais aussi parce qu’il se dirigeait vers le bleu de la Méditerrannée et que ses passagers étaient garantis d’avoir un beau ciel bleu à l’arrivée ! Chose qui n’était pas si fréquente au départ de Calais…

En hommage à ces trains de luxe et ces lignes express ou les wagons-restaurants étaient réputés dans toute l’Europe pour la qualité de leurs repas, le grand magasin Bloomingdales inaugure en juin 1979 Le Train Bleu à New York : une réplique d’un de ces wagon-restaurants ! Un restaurant décalé ou l’on ne se sent plus vraiment à New York bien que les fenêtres du wagon donnent sur Midtown. Mais l’attention est davantage portée sur l’intérieur du restaurant, sur son ambiance amusante, son équipe de serveurs et serveuses très agréables et sur sa délicieuse cuisine française. Ne manquez pas de goûter les filets mignons au fois gras et leurs potages que ce soit celui que nous avons pris aux asperges ou bien les soupes à l’oignon. Les desserts sont très bons aussi…

Le Train Bleu de Bloomingdales est définitivement une adresse que nous vous recommandons si vous souhaitez un cadre romantique et qui saura séduire les nostalgiques et ceux qui apprécient les endroits avec du caractère. C’est aussi une bonne adresse à connaître pour regagner tout simplement des forces après avoir fait quelques emplettes a Bloomingdales ou dans les boutiques du quartier. Et ce que nous apprécions, c’est que cela n’est pas trop touristique et plutôt une adresse de new-yorkais.

Le Train Bleu au 6eme étage de Bloomingdales, 59th Street entre Lexington et Third Avenue, Tel: (212) 705-2100
Métro Lexington Avenue-59st (ligne N) © photos Sibylle Eschapasse

LE CONSEIL DE PARIS NEW YORK TV : Pas de réservations vraiment obligatoires. N’oubliez pas de prendre des photos. Bon voyage!

Tags

, , , ,

Partager l'article

Commenter l'article