Les Coffee Shops à l’américaine de Montmartre ! Vous êtes plutôt East ou West Coast ?

Coffee shop

Publié le 01 novembre 2012 par Pascaline Lechène

1

Enfin ! Bonne nouvelle pour tous les français ayant un jour goûté à la douceur d’un cappuccino dégusté dans un fauteuil confortable, bercés par l’odeur du café fraîchement moulu et les discussions informelles entre parfaits inconnus. Paris a enfin été envahie par la vague, et compte désormais des coffee shop dignes de ce nom ! Le choix ne manque plus aujourd’hui, qu’ils soient de simple inspiration ou d’ancrage U.S., ils nous transportent de l’autre côté de l’océan le temps d’un mug, d’un brunch, d’un goûter… première escale dans l’un des quartiers mythiques de Paris : Montmartre, pour un café West ou East coast.

Soul Kitchen, petit oasis féminin, vient tout juste d’ouvrir derrière le Sacré Cœur. A l’angle de deux rues, dans un coin plutôt calme, ce café est tenu par trois jeunes femmes qui ont toute une histoire avec la côte ouest des Etats-Unis. Deux sœurs, dont une franco-américaine qui y a vécu 17 ans, et une de leurs amies, tombent amoureuses du concept lors de leurs séjours respectifs en Californie.  Elles décident vite de monter leur petit espace personnel pour chiller  à Paris. Anaïs et Isabelle ont toutes les deux fait leurs armes dans l’hôtellerie, avant d’entamer pour la première un détour par la finance… pour finalement revenir au service ! Une pause calme et savoureuse où déguster des pâtisseries américaines maison (le cheesecake est enfourné au moment où nous arrivons), du bon café, et des formules du jour pour seulement 11,50€. Et le petit bonus qui fait toute la différence, le challenge du jour pour gagner une pâtisserie ! À noter également, le très prochain lancement du brunch, sous une forme tout à fait originale, le secret est gardé pour le moment mais ça promet…

Du côté de Clignancourt, ce sont deux garçons qui tiennent une minuscule échoppe caféinée où il fait bon traîner. Chez Black Market, Baptiste et Youssef (Youyou pour les intimes) se sont lancés dans la quête du plus beau cappuccino.  Ils y mettent leur cœur, et sont aidés par des produits au top. À la limite de l’artistique, ils s’appliquent pour servir les plus jolies boissons. Ils sont quatre en coulisses, mais vous croiserez peu Aurore et Jérémie, qui laissent nos deux garçons officier seuls derrière le bar (ou sur le banc devant le café). Vous aurez vite fait de sympathiser, et pour peu que vous compreniez leur humour (!), de devenir des habitués de ce micro loft style Brooklyn. Sans avoir cherché à copier, leur déco s’en rapproche indéniablement : design sobre, mobilier authentiquement chiné à base de récup’ personnelle et trouvailles hasardeuses. Sans oublier le jardinet, avec des plantes discrètes. Pour le grignotage, des coups de cœur changeant, provenant toujours des commerces du coin. Du carrot cake au cheesecake, en passant par la récente offre de petit déjeuners : du granola gourmand comme aux U.S. Notez l’arrivée très prochaine de l’offre déjeuner.

Tous deux se fournissent chez le célèbre Coutume Café, et ils fournissent le wifi.

Soul Kitchen :
33, rue Lamarck
75018 Paris
Métro : Lamarck – Caulaincourt (ligne 12)

Black Market Café :
27, rue Ramey
75018 Paris
Métro : Château Rouge (ligne 4)

Tags

, , , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article