Let’s swing à l’ÉTÉ DEFACTO ! Venez assister à une démo de swing comme dans les années 30 à New York ! Jeudi 13 août à 19h00 à La Défense

Event

Publié le 10 août 2015 par Aurelie Brunet

0

Cinquième semaine d’animations new-yorkaises à La Défense ! Pour l’été 2015, Big Apple s’invite à Paris. En tant que partenaire média de l’événement, nous sommes super heureux d’inviter pour vous sur scène des artistes et sportifs ayant un lien avec Gotham City. Rejoignez-nous jeudi soir sur l’Esplanade de La Défense, entre les deux tours pour l’Afterwork Paris New York TV and friends : une démo exceptionnelle de swing, danse née à New York dans les années 30 ! Vous pourrez même esquisser quelques pas. Aurélie Brunet notre journaliste vous explique tout.

 Il s’en est passé des choses depuis l’inauguration du 16 juillet : le concert entraînant du New-Yorkais Zaab Curley Band, celui des chanteuses américaines fans des 60’s The Barettes et la douceur des détonants The Groovy Project, ainsi que la prestation ultra énergique de la Fédération Française de Double Dutch aussi douée que les pionniers sur les ports de New York. Regardez la vidéo haute en couleur de ces quatre dernières semaines new-yorkaises à Paris ! Un grand merci à notre cher journaliste William ! Il est beau, non ?

Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez aussi les meilleurs moments de cet event new-yorkais sur >> notre album Facebook.

☞ Et ça continue ! Rendez-vous ce jeudi 13 août à partir de 19h00 pour notre afterwork Paris New York TV & Friends.
x

Vous y découvrirez le swing, une danse qui nous vient tout droit du New York des années 30 avec la venue sur scène de la première Swing Dance School française : BrotherSwing !

Voici en vidéo un aperçu de ce qui vous attend jeudi soir. Impressionnant !

https://vimeo.com/131625341X

BrotherSwing New York à Paris Defacto PauloParis New York TV a eu la joie de rencontrer Paulo, le co-fondateur charismatique de Brotherswing. Fasciné par le swing depuis 12 ans, Paulo est un ancien professeur d’EPS. Il vous explique ce qu’est le swing et comment cette danse new-yorkaise est en train d’émerger  sur la scène parisienne !

X

  • Bonjour Paulo, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le swing ?

« Le swing est une famille de danse de la fin des années 20 et du début des années 30 aux États-Unis. Les danseurs doivent s’adapter à une rythmique ternaire, avec un espèce de rebond ! »
x

  • Qu’allez vous nous proposer jeudi soir à La Défense ?

« Nous allons danser le lindy hop et le charleston. Nous commencerons par une initiation à la danse pour tout le monde, puis nos professeurs feront une démonstration de dance de couple et en solo : le Charleston et le Jazz Roots. Nous avons aussi prévu de réaliser spécialement pour le public de l’été Defacto lors de l’afterwork Paris New York TV & Friends une chorégraphie « Big Apple » sur une musique de swing des années 20-30-40 !
x

  • Pouvez-vous nous raconter comment est né le swing à New York ?

« Le swing en tant que danse de couple s’est développée pendant la crise de 1929. Les américains étaient moroses. De nombreuses personnes avaient perdu leur travail. On avait besoin d’émotions positives. Le Savoy Ballroom à Harlem, un club de jazz et grand dancing de New York a vu naître le lindy hop, danse qui fait partie du genre swing. L’histoire est assez drôle. Un journaliste observait un jour au Savoy Ballroom des personnes danser en couple ou seules le Charleston. Le même jour, l’aviateur Charles Lindbergh faisait les gros titres des journaux, suite à sa traversée de l’Atlantique. « Lindy Hop the Atlantic ! » était le titre de toute la presse du jour. Le journaliste s’est exclamé, devant les danseurs : « Je n’ai jamais vu cela. C’est du Lindy Hop ! ». Dans le swing, il y a aussi le « Cake walk », les claquettes, le « black bottom », danses essentielles au cours des années 20. En Californie on évoquait plutôt le « Hollywood style » avec le célèbre danseur Dean Collins. Il y avait le style de la côte Est avec le père fondateur du Lindy Hop Frankie Manning et celui de la côte Ouest avec le légendaire Dean Collins. »

XBrotherSwing New York à Paris été Defacto
Paulo en plein Ball Swing organisé par Brotherswing à Paris !
x

  • Quand avez-vous découvert le swing ?

« C’était il y a 12 ans lors d’une soirée danse à Montpellier : l’ambiance était très jeune ! Le lindy hop et le Boogie Woogie étaient les danses phares à l’époque, sur de la musique jazzy. Ces pratiques anciennes se sont ensuite développées localement à Paris. Avec quelques passionnés, nous réalisions des performances les week-ends. J’ai ensuite commencé à organiser des soirées, par exemple à La Bellevilloise autour du thème des bals vintage. Nous avons récemment mis en place une soirée au Cabaret sauvage autour du personnage de Gatsby le magnifique. Certains participants s’habillent dans un style année 20-30, ce qui amplifie l’ambiance années 30 de ces fêtes ! »
x

  • Racontez-nous la genèse de votre école à Paris ?

« Notre école de danse est spécialisée dans le swing des années 30. Nous étions une association en 2002, puis nous avons lancé un premier cours de 30 élèves en 2009. Nous avons aujourd’hui 850 élèves ! Nous proposons un cours hebdomadaire d’une heure, dans des superbes salles de Paris. Nos principales soirées sont à « La Bellevilloise ». Le swing nécessite un réel apprentissage. La moyenne d’âge de nos élèves et d’environs 25-35 ans. On aime l’idée d’amener du plaisir aux participants : leur faire changer d’air et remettre au goût du jour le swing. Nous proposons souvent une deuxième partie de soirée « électro-swing ». La dizaine de professeurs chez nous ont tous un autre métier à côté. Notre structure est basée autour de l’amitié et de la passion du lindy hop. D’ailleurs, toutes les écoles de danse de salon et de rock essayent de s’y mettre. Parfois nous faisons de l’événementiel. Nous nous produisons lors de mariages ou apprenons le swing aux futurs mariés pour la première danse ! »
x

  • Pourquoi le swing est-il revenu au goût du jour ?

« Depuis quelques années, le swing a bénéficié de l’intérêt croissant pour tout ce qui est vintage. Cette danse a dernièrement été ultra médiatisé : je compte une trentaine de reportages TV à ce jour ! »
x

☞ Vous avez envie d’en savoir plus sur le swing ? Voici quelques liens pour aller plus loin !
x

Visionnez ici le clip vidéo d’une chanson electro-swing « Booty Swing », par le compositeur Parov Stelar.
 Partez à l’origine du swing avec le reportage vidéo sur le Harlem’s Savoy Ballroom : par ici.
 Regardez ici la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, extraite du célébre film Helzapoppin (1941).
 La chaîne Youtube de Brotherswing contient aussi de nombreuses pépites !
Vous avez envie de prendre des cours de swing ? De participer à un bal swing ? Abonnez-vous à la page Facebook de Brotherswing pour être au courant de tout ce qu’organise Paulo à Paris. N’hésitez pas, c’est ouvert à tous.

Et voilà ! Quel bonheur de partager avec vous nos bons plans new-yorkais ! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre ce jeudi 13 août à 19h sur l’Esplanade de la Défense pour une démo de swing en live avec Paulo. Vous pourrez même esquisser quelques pas de danse et apprendre la base de la base des pas de swing. Nous sommes très heureux d’accueillir la première Swing Dance School en France « BrotherSwing » comme invité spécial de notre afterwork Paris New York TV & Friends. Jeudi soir, La Défense est the place to be pour se plonger dans l’ambiance des années 30 à New York ! L’occasion rêvée de changer d’air et de s’essayer au swing sous l’aile de professionnels zélés. À jeudi sur l’Été Defacto, c’est gratuit !
x

Lété Defacto c’est quoi ? Un événement estival organisé Place et Esplanade de La Défense par l’agence Magic Garden, et dont Paris New York TV, en tant que spécialiste du lifestyle new-yorkais à Paris, est le partenaire média.
x

Vous avez tout raté ? Special memories : revivons la semaine 4 en images !
x

☞ Jeudi 6 août lors de notre aftework Paris New York TV & Friends, le grapheur parisien Rays Stensil nous a fait la joie d’une nouvelle visite ! 

X
Rays stencil, été Defacto, Paris New York TV New York à Paris L’artiste voit la Statue de la Liberté en rose, symbole immuable de New York City !

X

☞ Pendant le même temps, la Fédération Française de Double Dutch a réalisé une prestation sportive hallucinante ! Plus de 100 000 volts ont parcouru le parvis de La Défense devant les regards ébahis du public !
x

Fédération française de Double Dutch, été Defacto, Paris New York TV, New York à Paris C’est parti pour une prestation survitaminée (presque) comme à New York ! Le Double Dutch est né dans le Bronx dans les années 70.

Jonathan Mahoto, membre de la Fédération Française de Double Dutch, est depuis sept ans l’entraîneur des clubs de Saint-Ouen et de Vitry. Souriant et amusé, il se confie pendant les préparatifs sous le soleil éblouissant du soir : « Nous réalisons des prestations tous les week-ends. On s’entraîne six jours sur sept, à raison de deux à trois heures par jour ! C’est vraiment super de se produire sur le parvis de La Défense ! ». Lydia, parisienne de 50 ans, applaudit en rythme les invités de notre afterwork : « Cette soirée est merveilleuse. L’ambiance américaine, positive et conviviale est très bien restituée ! On sent une forte envie de vivre à travers tous ces sauts impressionnants. Cela résonne dans l’esprit des plus petits comme des plus âgés ! ».
x

☞ À NOTER DANS VOS AGENDAS :
x
Réservez votre soirée du 20/08 de 19h à 21h30 à l’espace Manhattan Esplanade de La Défense, pour rencontrer lors de notre dernier Afterwork Paris New York TV & Friends des blogueurs passionnés de New York City, telle la fantastique Viviane de «
 We love New York », Marie de Plus Belle New York et Rafael de MyNewYork ! Ils répondront à vos questions et vous donneront des astuces sur La Ville qui ne dort jamais.
x

Ennvie de participer avec nous à cette folle aventure de L’Été Defacto from New York with Love, fun et colorée ? Suivez-nous via facebook, twitter et Instagram ! N’hésitez pas à poster vos photos Instagram et twitter avec les hastags #PNYTV et #EteDefacto ! On vous dit à jeudi soir…avec beaucoup d’énergie et un peu de folie…pour swinguer comme jamais avec BrotherSwing !


Comment y aller ? Métro 1 ou RER A arrêt Grande Arche de la Défense – Si vous êtes en voiture prenez le boulevard circulaire et garez-vous au parking centre.
Retrouvez ici le programme complet des animations de cette semaine à l’été Defacto.
Rendez-vous sur ce lien pour vous inscrire aux activités.
Abonnez-vous à la page Facebook de l’événement, pour ne rien rater. Nous serons ravis de vous rencontrer jeudi, à bientôt !

Aurélie Brunet, Paris New York TV

Tags

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article