Love And Cakes : la nouvelle bakery de cakes façon New York City, dans le 18e

Bakery

Publié le 06 février 2017 par alexandre broutart

0

C’est une pâtisserie, ou une start-up, ou bien les deux. Bienvenue chez Love And Cakes, la nouvelle pâtisserie en ligne et dans la rue Ferdinand Flocon. On ouvre la porte, Shirley, nous reçoit, vous vous laisseriez bien tenter par un « layered cake » n’est-ce pas ?

Des cakes à étages

Cette histoire commence à Haïti, pendant les années de dictature, entre 1971 et 1986. Le pays où vivaient les parents de Shirley avant de partir pour la côte Est des États-Unis puis la France. Née en France, la fondatrice de Love And Cakes, passe néanmoins le plus clair de ses vacances aux USA, avec une grande partie de sa famille à New York.

love and cakes gâteaux à emporter

Love+And+Cakes+Paris+Carrot+cake

Love+And+Cakes+Paris+Lemon+Citron+Party+cake+Best+Day+ever

« Pour moi ce type de gâteaux c’est une presque-madeleine-de-Proust » …nous dit-elle, ajoutant que « les immigrés haïtiens, principalement installés à Miami ou à New York, raffolent littéralement de ces cakes à étages plein de couleurs, et les chercheront encore et toujours, peu importe le lieu où ils se trouvent dans le monde. »

un large choix de gâteaux  chez love and cakes

Après avoir travaillé 7 ans à Dubaï après la sortie d’HEC puis 1 an et demi au marketing chez Pierre Hermé, Shirley décide de se lancer. Quoi de mieux que de faire partager aux Parisiens ses délices d’enfance ?

Délicioseries sans arômes artificiels

À quelques différences près : pour ses carrot cakes, ses cheesecakes, ses muffins, ses cookies et ses cupcakes, elle pense « raisonné », c’est-à-dire un peu plus sain que le produit couramment trouvé aux States dans un lieu lambda : pas de déco en pâte à sucre, aucun colorant, pas d’arômes artificiels.

« Si vous voyez du rose sur nos gâteaux, soyez sûr qu’il s’agira de vraies framboises. Idem pour nos muffins au chocolat qui sont faits avec du chocolat supérieur, idem aussi pour le fameux « red velvet » qui fait un malheur à la St Valentin, pour lequel nous n’utiliserons qu’une réduction de jus de betterave à la place du colorant ! »

les cupcakes au chocolat de love and cakes à paris

Chez Love and Cakes, on ne fait donc pas les choses à moitié. Trois génoises sont à la base de tous les gâteaux : chocolat noir Callebaut, vanille de bourbon et carrot cake. Les crèmes au beurre sont meringuées « pour plus de légèreté », nous précise Shirley. Et pour ce qui est du sacro-saint cheesecake, autant vous dire tout de suite qu’il s’agit bien de la recette originelle, particulièrement exigeante en terme de seuils de températures : 4 thermostats différents sont nécessaires pour atteindre l’optimum, et cela sans compter l’heure de repos, puis la nuit passée au frais.

Start-up et chocolat

Love And Cakes a toujours été pensée comme une start-up : si la boutique existe, elle est aussi une vitrine pour le site Internet, qui vous permet de commander vos gâteaux pour le lendemain si vous vous y prenez du mardi au samedi, en cas de « cake emergency » précise Shirley. En dehors de ces jours, vous pourrez toujours commander pour le surlendemain.

la devanture de love and cakes new york à paris

Shirley produit les pâtisseries à Colombes, dans un labo partagé par d’autres food entrepreneurs. Avant de se lancer, elle a fait un « retail safari » (passer plusieurs jours en voyage dans les lieux les plus dynamiques du secteur pour étudier la concurrence). Sauf qu’au lieu de le faire à New York, Shirley a choisi Londres…

« Oui je sais, il y avait tout ce qu’il fallait à New York, comme Magnolia Bakery bien-sûr, la Mecque du cupcake, mais je suis dans une phase de boycott des USA, même si 90% de ma famille y habite et que mes gâteaux s’en inspirent pleinement… Et puis à Londres ce secteur est en pleine émulation, alors c’était le bon moment d’y aller. »

shirley la fondatrice de love and cakes à parisrue ferdinand flocon gâteaux américains

 

 

 

 

 

 

 


Alors, inspirés pour aller tester les pâtisseries de Shirley ?
Pourquoi pas le Louisiana par exemple, avec son exemplaire chocolat Callebaut et sa succulente vanille de Madagascar… Ou le Florida, avec sa vanille bourbon et sa crème framboise sans précédent, ou encore… Ou bien sûr le Manhattan, un excellent et délicat carrot cake. Bon d’accord, on arrête, le mieux est encore que vous alliez vivre votre petite torture personnelle directement… N’est-ce pas ? © photos Noélie Viallet/PNYTV et Love and Cakes 

 Comment y aller ?
Love And Cakes 16, rue Ferdinand Flocon, 18e métro Jules Joffrin.
Ouvert 7j/7 de midi à 21h du lundi au vendredi.
Ouvert jusqu’à 20h le samedi et jusqu’à 18h le dimanche.
Et ouvert non-stop sur le site

À tester si vous aimez les gâteaux : 
1. SugarDaze, les cupcakes new-yorkais de Pigalle
2. Sugarplum Cake Shop, dans le 5e arrondissement
3. 6 adresses où manger des donuts home made à Paris

Et si vous habitez dans le 18e : 
1. Harper’s le néo-bistrot new-yorkais de Paris
2. La Caravane Passe, burgers de la rue Damrémont
3. Bob’s Bake Shop, le coffee-shop de la Halle Pajol

Tags

, , , , , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article