M Train de Patti Smith : do you punk New York City ?

Livre

Publié le 22 août 2016 par Anne Brouilhet

0

Patti Smith possède de très nombreux talents. Le public la connait comme  « star » de la pop américaine, une flamboyante icône des années 70 qui faisait découvrir au monde avec fougue sa profonde, chaude et expressive voix. Une poésie intense, inspirée et exigeante dont les vibrations puisées à la source des plus grands, envoûtaient, enthousiasmaient les foules fascinées par ce corps brindille palpitant d’énergie vitale. Aujourd’hui, notre libraire Anne Brouilhet vous recommande le dernier livre de cette rockeuse débarquée à New York, en 1967 et figure incontournable de la naissance du punk. Let’s rock in New York !

Que donne à lire M Train ?


Patti Sith chanteuse à new york

Patti Smith est une poète érudite, avide  d’apprendre, inspirée par Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, William Blake, Jean Genet, Artaud, Sylvia Plath… ainsi que par les voyages au bout du monde, les aventures étonnantes avec son mari, Fred, et les rencontres, souvent inattendues. Elle est une photographe émérite, exposée dans les plus grandes galeries. Son amitié riche et authentique avec Mapplethorpe qu’elle raconte avec beaucoup de talent dans « Just Kids », nous rappelle que très jeune, elle a côtoyé à New York, toutes les personnes qui comptaient alors dans le monde des arts.

Lire notre article sur le photographe Mapplethorpe

x
Elle est une écrivain, en pleine possession de ses moyens, qui compose des phrases mélodiques d’une intense beauté pour dire la vie, l’amour, les autres avec une authenticité émouvante et bouleversante. Patti Smith construit avec rien un tout et bâtit «  une narration subjective à partir d’une chronologie asymétrique » absolument divine.

Dans ce livre hors norme, Patti Smith nous fait un cadeau merveilleux. Elle partage son intimité, ses rêves, ses passions, ses fragilités, ses amitiés et ses lectures comme autant d’indices, d’empreintes de son appartenance au monde, de sa générosité, de son appétit de vivre, son désir impérieux de partager.

patti smith dans sa chambre d'east village à new york
Patti Smith dans sa chambre à New York

Elle esquisse les plans de son New York intime, la ville où elle vit, revient, se pose, dans son port d’ancrage pour se retrouver, se recomposer, se souvenir, lire et écrire. Elle vit le New York des bars de quartier au bas des immeubles dans lesquels elle s’installe dans un quotidien ritualisé autour d’une table, une chaise, une tasse de café et un carnet Moleskine ; elle capte l’air du temps avec son regard oblique qui saisit avec une sensibilité aigue les toutes petites choses qui comptent tant. Et quand, elle s’en éloigne… Elle songe « à l’amour qu’elle éprouvait pour cette ville », elle rêve… « …mais en fait, pourquoi quoi rêvons-nous de ceci plutôt que de cela ? ».

les mots de patti smith à propos de new york

Lire notre article sur les bars new-yorkais

Pourquoi se plonger dans l’univers onirique de Patti Smith ?

Il procure le plaisir d’entrer en empathie avec Patti Smith, il offre la possibilité de ressentir, comme elle la décrit si bien, cette rare et intense sensation du lecteur comblé : «  J’entrais corps et âme dans un livre et me laissais parfois tellement emporter que j’avais l’impression de vivre à l’intérieur du livre».

Patti Sith accoudée à une table

Si vous rêviez de vivre un moment unique, un enchantement à New York (et ailleurs….) avec Patti Smith, ce livre vous ouvre la porte d’une splendide constellation où les mots et les phrases scintillent comme des étoiles et vous rappellent «  la caractère temporaire de la permanence ». Alors dès maintenant, il ne faut plus hésiter à vous le procurer !

Où se procurer le livre ? ici

► Découvrir des livres sur New York 

Tags

, , , ,

Partager l'article

Commenter l'article