Milkshake melon, citron vert et menthe : la recette qui AMBIANCE L’ÉTÉ À PARIS ET À NEW YORK !

Milkshake melon, citron vert et menthe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau
Goûter

Publié le 10 juin 2015 par Aurelie Garreau

0

Entre le smoothie et la glace, le milk-shake est LA tendance de l’été à tester absolument ! Cette boisson frappée à base de lait et de crème glacée peut s’aromatiser selon vos envies et votre imagination. Donc pour le mois de juin, Aurélie Garreau vous a concocté un milk-shake de saison à base de melon, citron vert et menthe, parfait pour vous désaltérer tout en vous faisant plaisir… 

 Milkshake melon, citron vert et menthe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau © photo Aurélie Garreau – PNYTV

Le saviez-vous ? Le milk-shake était une boisson… alcoolisée !

C’est en 1885 que l’on trouve la première trace écrite du mot « milk-shake », qui fait référence non pas à la recette que l’on connaît aujourd’hui, mais à une boisson ressemblant à du lait de poule, à base de whisky et d’œufs.
Puis au début du 20ème siècle, la boisson évolua et désigna un breuvage à base de glaçons, lait, sucre et parfums, le tout secoué dans un shaker à cocktails. L’invention du blender en 1922 changea la texture du milk-shake : elle devint alors plus aérée et mousseuse, telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Dans les années 50, la démocratisation des congélateurs et par conséquent des crèmes glacées acheva de populariser le milk-shake, notamment auprès des adolescents. Entre boisson et dessert, cette gourmandise typique des diners américains, un temps détrônée par les smoothies, revient en force !

Milkshake melon, citron vert et menthe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

La recette est prête en quelques minutes

Pour réussir un bon milk-shake, vous devez vous munir d’un ustensile incontournable : un blender (appelé également mixeur), ou à défaut un mixeur plongeant.
Une fois équipé, la suite est très simple et rapide à réaliser : il suffit de mettre tous les ingrédients dedans, de mixer et hop, c’est prêt.

Cette recette est au melon, mais vous pouvez changer les fruits selon vos envies ou les saisons : fraises, framboises, bananes, mangue, etc. Idem pour la glace : vanille, chocolat, sorbets… Laissez parler votre imagination ! Vous pouvez donner une texture plus glacée en coupant vos fruits à l’avance et en les plaçant au congélateur.

Dernier impératif : cette recette se confectionne au dernier moment, jamais à l’avance.

Milkshake melon, citron vert et menthe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Les Ingrédients pour 1 milk-shake

★ 1 melon
★ 20 g de lait froid
★ 2 boules de glace vanille
★ 1/2 citron vert
★ Quelques feuilles de menthe fraîche

Comment faire ?

1 → Coupez le melon en deux, épépinez-le, enlevez la peau et coupez la chair en gros morceaux. Prélevez 100 grammes, mettez-les dans un sac congélation et placez-les au congélateur pendant 10 à 15 minutes (le temps de préparer les autres ingrédients et les ustensiles). Lavez la menthe et essuyez-la.

2 → Dans un blender ou un mixeur, ajoutez les 2 boules de glace, le lait froid, deux petites feuilles de menthe fraîche, quelques gouttes de jus de citron vert et les 100 grammes de melon.

3 → Mixez le tout jusqu’à une consistance homogène. Goûtez et rectifiez si nécessaire, en ajoutant du melon ou de la menthe selon votre goût. Dégustez immédiatement.

Milkshake melon, citron vert et menthe – Recette Paris-NewYork.tv © photo Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

– ★ ★ –

 

► Retrouvez toutes les recettes new-yorkaises de notre journaliste/cuisinière Aurélie Garreau : par ici Et envoyez-nous les photos de vos réalisations ! ♥
x

Tags

, , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article