Rachel’s grocery : la toute nouvelle déli-épicerie de l’américaine incontournable à Paris

Food

Publié le 24 février 2016 par Caroline Girard

0

La reine du cheesecake et des spécialités américaines à Paris a encore frappé. Après avoir ouvert un restaurant (Rachel’s, LE spot incontournable de l’american food fait-maison) et son coffee-shop, Rachel, originaire de l’Ohio, compte bien surfer sur sa success story avec son tout dernier projet, une épicerie-déli traditionnelle évidemment US, située juste en face se son restaurant. Cela fait des mois qu’elle le préparait, et il vient juste d’ouvrir. Lumière sur ce petit coin de paradis à l’américaine, qui ne ressemble pas aux épiceries déjà existantes…

la devanture de rachel's grocery rue du pont aux choux à paris épicerie new-yorkaise

Bienvenue dans ce petit deli-épicerie comme il n’en existe pas encore à Paris ! Mélange entre un service de traiteur, un petit magasin de quartier, et un barbecue urbain d’intérieur, Rachel’s Grocery a un côté épicerie vintage comme celles où se rendaient nos grand-parents dans le Paris d’antan, d’où ils rapportaient leurs légumes frais, bidon de lait, et douceurs, les saveurs US en plus. Le must du XXIe siècle, à l’ancienne. Attention, vos papilles risquent d’en être renversées ! « Des jeunes, des plus âgés, des gens du quartier, des curieux, des connaisseurs… » s’y précipitent déjà, nous confie Maria, l’associée de Rachel.

épicerie new-yorkaise à paris rachel's grocery

Derrière le comptoir, la plus célèbre américaine de Paris, vêtue d’un tablier vert et d’une casquette sur la tête nous accueille dans sa « deli-grocery » »Elle est typiquement new-yorkaise« , nous a-t-elle écrit pour nous prévenir. A peine entrée, l’odeur du café chaud et de la viande séchée (un mélange intéressant on l’avoue) nous envahit les narines, on en a déjà l’eau à la bouche. Avec un accent américain comme on aime, Rachel nous explique cette nouvelle expérience. D’où lui vient cette idée ? « J’avais envie d’un lieu où l’on puisse trouver des produits locaux et importés, selon la tradition de mon pays. D’autant que cela n’existait pas encore à Paris« , explique-t-elle à Paris New York TV. Passionnée de cuisine et fière de ses origines, une épicerie traditionnelle new-yorkaise lui apparaît comme une évidence. Elle s’est donc lancée dans cette aventure et c’est plutôt bien parti pour le démarrage, puisqu’elle nous confie, avec le sourire que « ça marche bien ! ».

Help yourself ! = Servez-vous !

Help yourself ! Chez Rachel, on fait un peu comme à la maison. On se sert de café dans les fameux gobelets à emporter, on se verse de la limonade home made directement à la bonbonne, et on commande un sandwich BLT ou un « deli style pastrami » (le fameux pastrami, vous savez, de la viande de bœuf coupée en fines tranches, préparée sur place que Rachel nous conseille de manger en sandwich avec du pain au seigle, de la moutarde et du miel. Miam miam !). Plus surprenant encore : un barbecue électrique est installé dans la vitrine. Le but ? Vous pouvez confectionner vous-même votre propre hot dog. Saucisse de Louisiane, épices, pickles, moutarde… À vous de jouer !

fruits en vente dans l'épicerie rachel's grocery à paris

Côté épicerie-traiteur, on trouve des salades faites maison of course, des pickles, toute une gamme inédite de viandes séchées et du poisson fumé dont des « sprat » (une sorte d’anchois et de sardines), ainsi que quelques spécialités communes avec son restaurant comme son délicieux chili. Toute une partie est réservée aux produits importés : vin américain, céréales bio, condiments…  Côté sucré ? Des douceurs plein le comptoir (cookies, éclats de caramels, donuts enrobés de chocolat et de noisettes, gaufres), le tout joliment présenté dans des bocaux en verre.  Rachel, ainsi que ses deux associées Maria et Birke, nous livrent une petite tuerie : un granola maison mélangé avec du yoghurt et bien sûr et l’incontournable cheesecake. A tester d’urgence pour un petit déjeuner de winner.

rachel's grocery épicerie new-yorkaise paris

vintage bubble gums chez rachel's grocery à paris épicerie américaine

néons chez rachel's grocery

deli à paris épicerie

Chez Rachel’s Grocery, il y a vraiment de tout ! On se demande d’ailleurs comment tout cela peut rentrer dans aussi peu de mètres carrés. Pour celles et ceux qui n’y connaissent rien à tous ces produits et ne sauraient pas quoi en faire, pas de panique. Rachel peut vous délivrer gentiment des astuces et des idées de recettes simples qui raviront les plus gourmands.

hot dogs new-yorkais chez rachel's grocery à Paris

rayons chez rachel's grocery

Niché en plein cœur du haut Marais, le quartier ne manque pas de dynamisme notamment le weekend. L’épicerie est ouverte même le dimanche. Alors, n’hésitez pas à aller faire une petite balade dans le coin et de revenir avec une spécialité de chez Rachel pour épater toute la galerie ! Vous n’en serez pas déçus.

Rachel’s Grocery, 20, rue du Pont aux Choux 75003 Paris Métro Filles du Calvaire. Ouv. du lundi au dimanche de 10h à 22h. La page Facebook. © photos Caroline Girard – Paris New York TV

► Pour découvrir d’autres épiceries américaine à Paris, c’est par ici, et par ici.

► Pour redécouvrir le restaurant de Rachel, c’est ici. Bon appétit !

Tags

, , , , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article