Snoopy et Spiderman, stars des fêtes de fin d’année à New York

snoopy à la macy's parade de new york 2016
Balade

Publié le 13 décembre 2016 par alexandre broutart

0

Noël, c’est bientôt. Et nous vous avons d’ailleurs concocté une liste de Noël spéciale New York pour combler les amoureux de NYC dans votre entourage. En attendant l’arrivée de la fatidique Christmas Eve, nous voulions revenir sur Thanksgiving, qui a eu lieu le 24 novembre. Voilà 90 ans qu’une étrange tradition marque la fête de Thanksgiving à New York : la Macy’s Thanksgiving parade. Grâce à Untapped cities, nous avons voulu revenir sur toute l’histoire de ce défilé de ballons qui en met plein les yeux, ainsi que ses plus croustillantes anecdotes. Si vous les avez loupées, ne ratez pas les images de la parade 2016 en fin d’article. Cela fait rêver !

Le saviez-vous ?

Depuis 1926, les immigrés new-yorkais célèbrent leur joie d’être nouvellement américains d’une façon bien à eux. Pendant Thanksgiving, ils organisent chaque année une parade aux allures démesurées, tout à l’image de leur nouvelle terre d’accueil, « bigger than life ». D’abord accompagnés d’ours, de lions et autres animaux dégotés dans le zoo de Central Park, ils en viennent assez rapidement – pour des raisons de sécurité notamment – à remplacer leurs chères têtes poilues par de gigantesque ballons gonflés à l’hélium : c’est la Macy’s Thanksgiving parade.

lu
Quand le chien gonflable remplace le vrai chien…

Macy’s, c’est le nom de la chaîne commerciale qui est à l’origine du mouvement dès 1926, à l’initiative des employés du magasin. Quand les animaux sont interdits en 1927, ce sont notamment les figures de bandes dessinées qui volent la vedette, avec pour premier modèle historique nul autre que Félix le chat, conçu par l’artiste Sarg, un machiniste-marionnettiste allemand.

se

Félix devient ainsi le clou du spectacle, et ce durant toutes les premières parades, parmi d’autres figures gonflées à bloc et déambulant à des dizaines de mètres au-dessus des rues de NYC. Très vite, Mickey Mouse reprend le flambeau de la figure la plus attendue du show, en 1937, grâce à un modèle réalisé par Walt Disney lui-même.

miki

… ainsi que son double diabolique :

dark ik

Eddie Cantor, le danseur-chanteur mais aussi la star de radio de ces années-là à New York, a lui aussi connu sa marionnette gonflable en 1934, s’illustrant notablement pour avoir été la seule marionnette « full size » à avoir jamais représenté un humain. Eddie Cantor… ce nom ne vous dit rien ? Pourtant c’est lui qui a composé ce morceau que vous connaissez tous :


La marionnette d’Eddie Cantor

À la première parade de 1927, les immenses ballons étaient supposés être détachés pour ensuite s’envoler dans les airs. Ce qu’ils ont fait… avant d’être retenus pour la plupart contre les câbles électriques, pour finir complètement enflammés, et rendre la situation tout de suite beaucoup moins attrayante. La tradition du lâcher de ballon a pourtant perduré malgré ses petits accidents. Un prix de 100 dollars récompensait même ceux qui retrouveraient la marionnette dans la nature, et l’enverraient à l’adresse bien lisible sur le ballon. Et la petite farce de continuer jusqu’à ce qu’en 1937 l’un de ces ballons se retrouve coincé dans un réacteur d’avion, alors que son pilote tentait désespérément de l’attraper pour la récompense…

marionnette thanksgiving à new york cochon

Le plus gros ballon à avoir jamais flotté dans New York pendant Thanksgiving ? Nul autre que le grand le seul l’immense Clark Kent, alias Superman, et ce dès 1940.

Après un retour triomphal en 1966, c’est le modèle de 1980 qui marquera réellement l’histoire de la Macy’s parade : avec ses 31 mètres de longueur, ses 10 mètres de largeur, et surtout ses 339 mètres cubes d’hélium, la marionnette est devenue la plus grande réalisée à ce jour. On en doit la réalisation à la compagnie Goodyear.

Qui fabrique les marionnettes new-yorkaises ?

Aujourd’hui, toutes les marionnettes sont construites dans le même endroit, dans une obscure arrière-salle du New-Jersey, longtemps tenu pour « le secret le mieux gardé de la Macy’s Parade »…  Au sol, durant la parade, c’est une véritable équipe de choc qui est aux commandes de chacun des ballon : un pilote, deux co-pilotes, un capitaine, deux capitaines assistants, et une équipe chargée de tirer le véhicule par lequel l’immense ballon est retenu au sol !

kei

Vous les avez loupées ?

Voici les photos de la Macy’s Parade 2016 :

par

ttks

The Ronald McDonald balloon goes down 6th Avenue for the 89th annual Macy's Thanksgiving Day Parade as seen from above street level on Thursday, Nov. 26, 2015, in New York. (Photo by Ben Hider/Invision/AP)

sn

ch

Bonnes fêtes de fin d’année ! 

À lire :
1. 15 idées de cadeaux de Noël très New York 
2. 42nd street, la comédie musicale qui enflamme le Châtelet jusqu’au 8 janvier
3. Plein de bons plans à New York

Quoi ? Tu ne nous suis pas encore sur Facebook et Instagram ?

Tags

, , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article