Top 3 des tendances food à New York et Paris en 2017

tendances food à New York 2017
Tendance

Publié le 11 janvier 2017 par alexandre broutart

0

Nombreux sont les chefs à être dans leurs starting blocks, et s’ils ne les ont pas déjà ajoutés à leurs cartes : voilà les 3 aliments pressentis comme les superstars de 2017 par LE prestigieux cabinet de tendances new-yorkais Baum + Whiteman. Du coup on s’est empressé de vous trouver les meilleures adresses pour les déguster, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique : à Paris, et à New York ! Régalez-vous.

     1. La salade d’algues, nouveau kale

 

aalg

Veggan state of mind oblige, les deux premiers aliments de la liste des tendances food pour 2017 sont déjà bien connus de la communauté végétarienne worldwide. Mais pas que. Vous auriez bien tort de vous priver par exemple des vertus nutritives incomparables de l’algue, dont on ne compte plus les divines bienfaisances pour notre corps. L’algue, le nouveau kale ?

► Où manger une salade d’algues à Paris ?

À Paris, vous pourrez même approcher la plus noble de toutes, la Konbu (alias l’algue magique), dans l’une des deux bistro-épiceries du maître Toshiro Kuroda dans le second arrondissement,  respectivement nommées Workshop Issé et Bis, et situées à quelques mètres l’une de l’autre. Ex journaliste et propriétaire de l’agence de presse KSM, le touche-à-tout est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus savants importateurs de produits asiatiques rares, et sa connaissance en matière de saké est probablement inégalable dans la capitale…

issé algues à paris

Workshop Isse11, rue Saint Augustin, 75002
Le Bis, 10, rue Saint-Augustin, 75002

► Où manger une salade d’algues à New York ?

A New York les adresses à proposer ce met original se multiplient à vue d’œil. Nous vous en recommandons deux. Le Ya-Ya Tea Garden dans le quartier de Chinatown, aux prix très abordables et à l’ambiance toujours animée (prévoir une queue à l’entrée mais l’attente n’est, dit-on, jamais excessive). Le classique du lieu : algues et mayo, le sobrement nommé « Ya-Ya ».

yayatea new york

Ya-Ya Tea Garden, 51 Chrystie St (btwn Canal & Hester), NY, · Chinatown 

Ou bien êtes-vous plutôt du genre à pas vous attarder à table ? Faites donc une halte rapide à l’épicerie Dainobu de Midtown East, où la salade d’algues à 5 dollars fait beaucoup parler d’elle, tout comme la foule de gadgets japonisants qui inondent aussi le magasin.

Dainobu, 36 West 56th Street, NY

     2. Le steak vegan, sans viande

steak vegan paris new york

Oui c’est vrai que dit comme cela, la chose a de quoi surprendre… Un steak sans steak, oui cela existe désormais, et ce n’est pas une œuvre de Magritte. Le steak vegan sans viande est très certainement l’aliment qui risque le plus de faire parler de lui en 2017, surtout quand on connait l’engouement que le burger « fait maison » a suscité ces dernières années… (voir notre interview du responsable de Five Guys France)

► Où manger un steak vegan à Paris ?

Curieux de découvrir cet ovni-food à Paris ? Foncez tout droit au Hank, ce restaurant du Marais qui fait la joie des végétarien de tous bords, et on sait pourquoi. D’abord, nul besoin de vivre le supplice de la carte interminable qui vous fait vivre ce moment de dilemme (ou trilemme) insoutenable, il n’y a que quatre burgers à la commande. Parmi eux, nous vous recommandons « L’Aristocrate » et sa sauce cocktail-cognac !

hank restaurant vegie Paris

Hank, 55 Rue des Archives, 75003 Paris

► Où manger un steak vegan à New York ?

À New York, vous pourrez vous délecter de ce met peu commun dans de nombreux endroits, à commencer par le Red Bamboo de Greenwich Village, qui cultive un malin plaisir à brouiller les pistes : là-bas, vous trouverez sur la carte des wings de soja sauce barbecue, ou même du poulet de soja, des crevettes de soja, etc. On reste un peu dubitatif sur les noms choisis mais pas de panique, le tout est bien vegan et nulle trace de poulet ou de crevette dans ces plats qui, on le reconnait, peuvent facilement induire en erreur !

red bamboo new york restaurant veggie

Red Bamboo, Greenwich Village, 140 W 4th St, New York, NY

3. Le milkshake, back to the 80s
x

milkshake tendance

Voilà donc le dernier come-back attendu pour les mois à venir : le bon vieux milk-shake. Un retour qui va peut-être de pair avec la mouvance « vintage » des années 2010, dignement représentée par cette communauté parisienne ou new-yorkaise de plus en plus importante à raffoler des soirées Lindy-Hop pour se trémousser façon 1920 le vendredi soir.

► Où siroter un milkshake à Paris ?

À Paris, le mieux est sûrement de se donner rendez-vous dans un des « diners » à l’américaine qui fleurissent un peu partout dans la capitale pour le plus grand plaisir des âmes nostalgiques, celui de Saint-Michel par exemple, le HD Diner, qui réinvente l’esprit de la série Happy Days. Comme ça, en plus du milk-shake, vous avez aussi le décors adéquat.

milkshake chez HD diner

HD Diner, 25 Rue Francisque Gay, 75006 Paris

► Où siroter un milkshake à New York ?

Un peu plus haut de gamme que le diner habituel des films américain, le Brooklyn Diner n’en est pas moins l’un des plus authentiques de New-York. Décrit comme « l’un des meilleurs diners de la ville » par le New-York Magazine, son « sandwich vintage » au pastrami semble particulièrement réputé. Un seul choix de milk-shake, à dix dollars, mais tel est le prix de l’authenticité…

usa brooklyn diner new york fashion

BROOKLYN DINER USA, West 57th Street, New York City

4. Le bol

A-New-York-un-fast-food-100-vegan-et-automatise_exact1900x908_l

Ah oui une dernière chose : au cours de cette nouvelle année 2017, vous serez peut-être amenés à manger le tout dans un bol (comme au nouveau fast-food veggie Eatsa de Manhattan, entièrement automatisé !) car selon les rumeurs, ce serait bien là l’outil culinaire le plus tendance du moment, pour ses vertus pratiques et son originalité certaine pour nous autres froggies… Meilleurs vœux !

À lire aussi 

1. La vraie recette de la salade César comme à Manhattan
2. Crêpes de tapioca, la nouvelle tendance du petit-déjeuner à New York
3. 8 adresses à connaître à Brooklyn

Tags

, , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article