Wow NY : des cours d’improvisation new-yorkaise à Paris !

Spectacle

Publié le 05 octobre 2014 par Noélie Viallet

0

Envie de vous occuper et de vous amuser avant Noël ? Une nouvelle activité est en train de se lancer à Paris, les cours d’improvisation new-yorkaise ! Ils sont menés par Poupak Sepehri, une comédienne qui arrive tout droit de la Big Apple où elle vient de passer 15 ans. Quand elle n’est pas en spectacle à New York ou Los Angeles, ni dans son job de coach en RH, elle anime ces ateliers à Paris car elle l’a constaté,  la technique d’improvisation new-yorkaise n’existe pas encore dans la capitale ! Dans cet atelier niveau 1 qui a lieu les mardis soir, vous allez apprendre à utiliser les techniques d’impro pour créer des personnages, à travailler sur l’environnement scénique, à faire des choix forts, à vous soutenir entre coéquipiers, et vous connaîtrez les mots des pros « enjeu », ou « ouverture ». Bref, vous deviendrez un as de l’impro, comme les New-Yorkais ! Car oui, improviser pour épater son auditoire, ça s’apprend. Une bonne ambiance règne entre les participants et les ateliers sont mêmes couronnées d’un petit spectacle final. Vous êtes timide, et vous n’avez jamais osé franchir le pas ? C’est le moment de tenter, sans stress, soutenus par la bonne humeur et la bienveillance de Poupak. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître.

► « QUI EST CETTE DAME ? »
RENCONTRE AVEC POUPAK SEPEHRI, PROFESSEUR D’IMPROVISATION NEW-YORKAISE !

X 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, Poupak Sepehri ?

J’ai vécu beaucoup de vies. J’ai travaillé dans le monde de la télévision et celui de l’entreprise. J’ai étudié le Théâtre, la Communication et la Finance. J’ai vécu sur 3 continents, dans 4 pays différents et dans 5 des plus grandes villes du mondeJ’ai eu la chance d’étudier et de travailler avec les improvisateurs les plus reconnus aux Etats-Unis. J’ai été coach exécutif, travaillant avec les dirigeants de grandes entreprises.  J’ai également développé des programmes destinés aux femmes venant de minorités culturelles afin de leur donner les moyens de mieux gérer leur carrière. Je suis toujours restée proche de mes valeurs d’aide aux autres et du développement de la diversité, tout en étant un agent de changement positif.

Quelle est la culture de l’improvisation à New York ?
X 

Elle est basée sur la collaboration et le soutien. Mon implication dans les 3 grandes écoles new-yorkaises, Le Upright Citizens Brigade, le Peoples Improv Theater et le Magnet (et très active sur la scène indépendante) m’a permis de participer à cette culture de très près. Le soutien c’est de jouer les uns avec les autres, d’aller voir les spectacles des uns et des autres, et d’accepter les nouveaux venus les bras ouverts. Il existe plus de 500 équipes d’impro à New York et n’importe quel soir de la semaine, vous pourriez, si vous le vouliez, assister à plus 3 ou 4 spectacles d’impro ! L’impro est d’autant plus populaire que la plupart des grands comiques américains (Amy Poehler, Steve Carrell, Will Ferrell, Robin Williams…) viennent de l’impro et ils viennent souvent par surprise dans les différent théâtres pour jouer sur scène (gratuitement) ou discuter avec le publique et les élèves ou les deux !

L’impro new-yorkaise est une impro sans contraintes, sans maître de cérémonie, et sans jeux prédéterminés. Elle possède 2 règles de base : le respect le plus total du partenaire et le non-jugement. En dehors de ces deux règles, il n’y a que des techniques qui permettent aux joueurs d’être totalement autonomes sur scène, de créer une réalité et de jouer dans cette réalité.

Que va-t-il se passer dans les cours d’improvisation à Paris ?
X 

On travaille sur les techniques d’improvisation new-yorkaise. On est surtout actif, plutôt que spectateur passif. On met en exercice les techniques pour ancrer les apprentissages au fur et à mesure. À la fin de chaque cycle, les élèves présentent un spectacle afin de se confronter au regard du public et ainsi incorporer les apprentissages.

Qu’est-ce que vous aimez bien à Paris en arrivant de New York ?

Ah j’adore Paris ! Le rythme de vie est totalement différent. On prend son temps et on va, par exemple, prendre une heure, voire 1h30 pour déjeuner ! À New York, je n’avais jamais le temps de faire ça ! Il y a une vie culturelle très intéressante à Paris aussi, et assez bon marché. On peut aller au théâtre pour moins de 20 euros pour voir de très belles pièces ! En plus, c’est une ville qui bouge en ce moment (ce qui n’était pas vrai avant je pense). Il y a beaucoup de nouveautés tels que les rooftops, les berges de Seine, les tout petits restaurants de spécialités diverses qui s’ouvrent un peu partout… et on n’a pas à s’inquiéter de ses problèmes de santé : on est pris en charge !

ENVIE D’ESSAYER LES COURS D’IMPROVISATION NEW-YORKAISE LUNDI SOIR ?
VOICI COMMENT S’INSCRIRE :

► Wow New York8 ateliers + 1 spectacle + accès gratuit à tous les spectacles de Wow New York (4 d’ici fin décembre). Prix : 258 euros. 
► Dates : lundi 6 octobre, mardi 14 octobre, mardi 4 novembre, mardi 11 novembre, mardi 18 novembre, mardi 25 novembre, mardi 2 décembre, mardi 8 décembre. En général à 20h le soir. Spectacle le jeudi 11 décembre à 21h30.
► Adresse des ateliers : Mélodie 7, 58 rue du Cherche Midi, 6e  M° Rennes ou Sèvres-Babylone
► Écrivez à info@poupakproductions.fr (dites que vous venez de la part de Paris New York TV) 

Tags

, , , , , , ,

Partager l'article

Commenter l'article